L'Indice d'Adiposité Corporelle, mieux connu sous le nom de IAC, est une nouveauté en matière de méthodes de mesure de la graisse corporelle.
Il utilise la mesure des hanches pour effectuer le calcul et suit la logique suivante : Plus les hanches sont grandes par rapport à la taille, plus on est en surpoids.
Bien que l'Indice de masse corporelle (IMC) soit largement utilisé et facile à calculer, il présente des défauts. Par exemple, une personne maigre mais très musclée peut avoir un IMC élevé, ce qui, selon le calcul, indiquera qu'elle est en surpoids alors qu'en réalité ce n'est pas le cas.
Contrairement à l'IMC, généralement utilisé comme substitut de la graisse corporelle, l'IMC est calculé sans utiliser le poids. Il est précisé que, sur la base d'études de population, le IAC peut être utilisé pour calculer le pourcentage de graisse corporelle des hommes et des femmes adultes de différentes ethnies.
Pour élaborer l'indice de graisse corporelle, Richard Bergman de l'Université de Californie du Sud, Los Angeles, et ses collègues ont analysé les informations provenant d'environ 1.700 Américains d'origine mexicaine. Ils ont recherché des caractéristiques telles que le sexe, l'âge, la taille, le poids, la circonférence des hanches ou une combinaison de ces caractéristiques qui soient le mieux corrélées avec la graisse corporelle mesurée à l'aide d'une technique de radiographie.
Les chercheurs ont découvert que le tour de hanches et la taille étaient fortement liés à la graisse corporelle. Sur la base de ces caractéristiques, les chercheurs ont développé une équation pour calculer l'indice d'adiposité corporelle:
Pour calculer votre pourcentage de graisse corporelle à l'aide de l'indice, vous devez mesurer votre taille en mètres et votre tour de hanches en centimètres.
En général, les femmes qui ont environ 21 à 32% de graisse corporelle sont en bonne santé, celles qui en ont 32 à 38% sont en surpoids et celles qui ont plus de 38% de graisse corporelle sont obèses.
La plupart des recommandations indiquent que les hommes ayant 8 à 20% de graisse corporelle sont en bonne santé, ceux ayant 20 à 25% de graisse corporelle sont en surpoids et ceux qui ont plus de 25% de graisse corporelle sont obèses.
Si vous êtes en sous-poids ou en surpoids, il est important de consulter un médecin. Les mesures qui peuvent être calculées à domicile, telles que l'IMC et l'IAC, donnent des résultats artificiels. Un médecin utilisera des outils plus efficaces pour calculer votre poids et vous indiquer ce qui est le mieux adapté à votre cas. Après tout, chaque personne est différente de l'autre, et les méthodes qui généralisent ne sont pas toujours tout à fait correctes.